Préface
 du traducteur

 

 

La louange est à Allah, prière et salut sur le Messager D’Allah :

Après avoir répondu à certains préjugés et clichés tournants autour de la Prédication Salafis par notre publication des livres « le musulman ordinaire face à la divergence des savants », « Banou Qourayda », « La divergence n’est pas une miséricorde » et « le retour à la Sounnah », nous avons tenu à publier un ouvrage permettant au lecteur de faire connaissance avec la méthodologie Salafi sur des bases seines, sans que sont jugement ne soit altéré par des cliché simplistes forgé par ceux qui veulent anéantir cette prédication de vérité parce qu’elle est un obstacle à l’assouvissement de leurs envies.

 Il est important que le lecteur préserve sa liberté de penser, et ne se laisse pas emporter par les sentiments qu’il éprouve pour untel ou untel de sorte qu’il le suive aveuglément sans utiliser sa raison. 

Allah lui a octroyé cette raison qui, lorsqu’elle n’est pas corrompue par les envies et les ambiguïtés, lui permet de distingué le vrai du faux après avoir fourni l’effort nécessaire pour cela. Par effort nécessaire nous voulons dire que le lecteur devra s’instruire et enquêter afin de rechercher la vérité : il doit, entre autre, apprendre l’arabe. 

L’arabe permet d’avoir accès en directe à nos grands savants, passés et présents, sans dépendre d’un intermédiaire. 

Il doit aussi apprendre à écouter de manière active et non passive. 

L’écoute active consiste à prendre l’information que l’orateur vous transmet, puis en faire une analyse critique. 

En effet, peut de gens développent leur esprit critique. Ils se contentent en générale d’écouter passivement l’orateur qui leur transmet un message enveloppé d’émotions, et ils se laissent ainsi volontiers transporté par celle-ci plus que par l’argumentation rigoureuse. 

Analyser un discourt consiste à le dépouiller dans un premier temps de ses termes émotif, puis en extraire l’argumentation brut sous une forme neutre, puis analyser la validité des prémisses (des sources) posé par l’orateur, et qui sont sensé appuyer ces conclusions. Est-ce que les hadiths évoquer sont authentique ? Qu’ont dit les autres savants (en particulier les anciens) sur ce sujet ? Existe-il une divergence sur ce sujet ? Qui a dit quoi ? L’orateur m’a-t-il tout dit, ou bien me cache t’il une information importante ? 

Nous devons donc rester vigilant, car la religion n’est pas une sorte de « club » auquel on adhérerait par simple esprit de groupe, pour retrouver une ambiance « sympa ». 

Le musulman sincère, trouvera dans cet ouvrage une méthodologie qui le préservera de l’égarement et le placera au nombre des gens sauvé le jour du jugement, in chaa Allah.

La louange est à Allah, le maître de l’univers.

 

Copyright © Mise En Garde contre L'ignorance 2000-2006