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Auteur : Cheikh al Albany -qu'Allah lui fasse miséricorde |
Gloire à Allah ! Istawla signifie en langue arabe qu’Allah était en concurrence avec autrui. Cet
autre ne peut être qu’une créature, des biens duquel Allah se serait
emparé !!! Qui donc oserait dire une chose pareille ?!!! Ils
le savent bien, d’ailleurs l’un de leur grand cheikh a clairement
dit que leur interprétation du terme Istawa par Istawla se faisait en
retirant du terme Istawla la notion de concurrence. Or si on enlève de
Istawla la notion de concurrence, on le dépouille alors de sont sens.
C’est donc en réalité une négation du texte de la même façon
qu’ils ont nié les versets et les hadiths traitant des attributs. C’est pour cela qu’une parole de l’un de nos imâms ma plus – je crois que c’est ibn Al-Qaym ou bien ibn taymiya qui l’a dite : Ceux
qui font ressembler Allah à sa création Ils adorent une chose qui n’existe pas. Et
ceci est d’autant plus clair lorsqu’ils
refusent d’admettre qu’Allah est élevé alors que cela est
confirmé non pas dans le verset de l’Istawa uniquement, mais aussi
dans plusieurs autres verset et dans beaucoup de hadiths que nous
n’évoquerons pas tout de suite. Les livres des savants parmi les prédécesseurs (salafs) sont publiés et propagés Al hamdoulillah. Je voudrais ici évoquer les paroles de certains savants contemporains (khalaf), toujours en rapport avec leur négation de l’élévation d’Allah, ils ont dit : « on ne doit pas dire, on ne doit pas décrire notre seigneur ‘azza wa jall en disant qu’il est au-dessus, ou bien en dessous, ou bien à droite, ou bien à gauche, ou bien devant, ou bien derrière, ou bien à l’intérieur de l’univers ou bien à l’extérieur. ». Voici
donc ce qu’ils disent au sujet de celui qu’ils adorent, au sujet
d’Allah !! Les
négateurs disent qu’Allah n’est ni en haut, ni en bas, ni à
droite, ni à gauche, ni devant, ni derrière, ni à l’intérieur de
l’univers, ni à l’extérieur !! Si
nous demandions à une personne qui s’exprime clairement de nous
décrire le néant, il ne s’y prendrait pas autrement que l’ont fait
ceux qui ont ôté [toute existence] à leur seigneur en disant :
« il n’est ni en haut, ni en bas, ni à droite, ni à gauche… ». A
l’époque d’ibn taymiyya, les savants qui suivent les Khalafs se
sont plaints d’ibn taymiyya auprès
de l’émir, qui se trouvait à Damas, en lui racontant qu’ibn
taymiyya contredisait les savants, qu’il donner un corps à Allah et
qu’il le comparait à ses créatures. Il ont demandé à l’émir
d’organiser entre eux et le cheikh ibn taymiyya une assise dans
laquelle l’émir serait présent. L’assise eut lieu. Le cheikh de
l’Islam (ibn taymiyya) a donc débattu avec ces khalafs qui
contredisent les salafs (prédécesseurs) au sujet des verset et hadiths
traitants des attribues divins. L’émir écoutait les affirmations de
ces khalafs, ainsi que les affirmations du cheikh ibn taymiyya, qui
utilisait des hadiths et des versets clairs qu’en à l’affirmation
des attribues divins en générale, et de l’élévation d’Allah en
particulier. Lorsque
l’émir – apparemment intelligent - eut entendu la description d’Allah
faite par ces savants khalafs, c’est à dire qu’il n’est ni
en haut, ni en bas, ni à droite, ni à gauche etc… jusqu’à la fin
de leur égarement, il dit alors : « Ces
personnes ont certes perdu leur seigneur » Puisqu’ils
ne savent pas où est Allah, ils sont donc égaré et ont perdu leur
seigneur. En effet, Allah s’est décrit comme étant élevé au dessus
du trône, les anges et le Rouh montent vers lui : « Vers
lui monte la bonne parole, et il élève haut la bonne action » et
il y a encore d’autres versets comme celui-ci. |
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