La position des Khalafîs au sujet de ce hadith et des autres comme lui

 

 

Auteur : Cheikh al Albany -qu'Allah lui fasse miséricorde

 

Savez vous quel est la position de certains contemporains (Khalafs), aujourd’hui qui écrivent des ouvrages et prétendent que les Khalafs sont plus savants et plus sages ? Ils disent que la question posée dans ce hadith ne doit pas être posée aujourd’hui. 

Ils ne se contentent pas seulement de contredire la méthodologie des prédécesseurs (Salafs), mais ils contredisent aussi des hadiths authentiques sur lesquels il y a le consensus des savants qu’en à leur authenticité, comme par exemple ce hadith-ci, sous prétexte que ces hadiths traitent de la croyance.

Ce hadith est rapporté dans le Sahih de Mouslim, dans le Mouwatta de Mâlik, dans le mousnad de Ahmad et chez tout ceux qui ont rapporté des hadiths à de rare exceptions. Ils ont classé ce hadith parmi les hadiths dont l’authenticité est avérée sans nul doute. Et en dépit de tout ça, ces Khalafs ont rejeté ce hadith puis ont dit : « il n’est pas permis de poser la question « Où est Allah ? » ».

Et lorsque on leur dit que le prophète Prière et Salut d'Allah sur lui lui-même a posé cette question, ils te répondent que premièrement ce hadith est un hadith Ahaad, puis ils polémiquent de plus belle en disant que même si on admettait que le prophète Prière et Salut d'Allah sur lui ait vraiment posé cette question, et bien cela signifierait que le prophète Prière et Salut d'Allah sur lui a accepté la réponse parce qu’elle est une étrangère et qu’elle ne connaît pas la vrai croyance. 

Et ils tombent ainsi dans la même situation absurde que celle que nous avons évoqué au sujet du verset : « Le miséricordieux s’est Istawa au dessus du trône ». Lorsqu’ils ont dit que Istawa voulait dire « s’emparer de » de sorte que cela revenait à comprendre qu’Allah était en concurrence avec autrui pour la possession du trône, qu’il les a vaincu est en a pris possession. Ceci est le véritable égarement.

Ils ont fait la même chose en disant  au sujet du prophète Prière et Salut d'Allah sur lui que celui-ci s’était tu au sujet de la servante car, d’après eux, la réponse de la servante n’est pas correcte. 

Ils disent cela alors que vous avez entendu auparavant la parole d’Allah «Ou êtes vous à l’abris que celui qui est au ciel… » .

Conclusion

On doit s’accrocher à la position des prédécesseurs car elle nous donne la garantie de faire partie du groupe sauvé et de ne pas faire partie des groupes égarés. C’est ça la Sécurité (‘isma).

 

Copyright © Mise En Garde contre L'ignorance 2000-2006