Beaucoup de prédicateurs contredisent actuellement la position des prédécesseurs

 

 

Auteur : Cheikh al Albany -qu'Allah lui fasse miséricorde

 

Ils faut que vous sachiez qu’aujourd’hui beaucoup de prédicateurs (prêcheurs) islamiques, parmi ceux qui n’ont pas reçu beaucoup de science au sujet du livre et de la Sounnah, évitent de suivre les prédécesseurs sur le sujet que nous traitons, c'est-à-dire suivre les prédécesseurs dans leur croyance aux versets et aux hadiths qui traitent des attributs avec leur signification linguistique arabe tout en niant la ressemblance.

Ils ne veulent pas êtres des Salafis (ceux qui suivent les prédécesseurs) et ne veulent pas non plus faire parti des Mou’tazilats. 

Alors ils disent : nous déléguons [à Allah] l’explication du sens qui se trouve dans les versets et les hadiths traitant des attribues. Ils furent donc surnommés « les Moufawwidhats » (ceux qui délèguent).

Al-Moufawwidhat : c’est le fait d’ignorer des dizaines de versets et de hadiths apporté par le prophète Prière et Salut d'Allah sur lui et dont Allah s’est servit pour se faire connaître auprès de ses adorateurs, il  leur a fait connaître une partie des attributs du mystère des mystères – si l’expression est juste - .c’est à dire Allah lui-même tabâraka wa ta’âla. 

Ils ont ignoré leur sens en totalité en disant : « Allah connaît mieux leur sens ». Si seulement ceux qui ont interprété l’Istawa (l’élévation) en disant Istawla (s’emparait de) s’étaient contenté de se taire en déléguant l’explication de leur sens. 

Qu’ont-ils donc voulu fuir en faisant cela ? 

Lorsque l’imâm Mâlik a dit l’Istawa est connu, c’est l’élévation, ils ont dit : parler d’élévation revient à dire qu’Allah se trouve dans une direction, celle du haut. Or nous ne mettons pas Allah dans une direction déterminée. 
Donc le sens de  «Le miséricordieux s’est Istawa sur le trône » est …

 

Copyright © Mise En Garde contre L'ignorance 2000-2006